Menu Fermer

Etude statistique sur la réalisation de carrière

Cette étude, non exhaustive, a été réalisée par l’Observatoire Des Carrières (ODC), composante du Centre de Développement de Carrière (CDC) de l’Université Ibn Tofaïl (UIT) crée en juillet 2017. L’étude a porté sur les lauréats de l’UIT de 2014, et plus précisément sur un lot retenu par les instances du ministère de l’enseignement supérieur. D’après les résultats de cette étude, concernant la réalisation de carrière par un lot de lauréats de l’UIT de 2014 retenu par le ministère de l’enseignement supérieur, il s’avère que :
  • Presque 34%, de l’effectif retenu, de ces lauréats sont soit insérés soit encore inscrits en 2017 dans les différents établissements de l’UIT.
  • Les 66% qui restent, peuvent être sans emploi ou concernés soit par un auto-emploi, soit par des études hors UIT, soit par la fonction publique…
  • Le taux des inscrits avoisine les 15%. Les résultats d’une étude en cours sur la totalité des lauréats de l’UIT de 2014 montrent que 21% de ces lauréats poursuivent encore leurs études à l’UIT.
  • Les taux de réalisations de carrière chez les lauréats des établissements à accès ouvert ou régulé sont à-peu-près les mêmes.
  • Les lauréats de l’ENCGK et l’ENSAK réalisent des carrières dans des domaines correspondant à leurs formations et diplômes.
  • Les lauréats des facultés des Sciences et des lettres, réalisent des carrières dans des domaines correspondant rarement à leurs formations et diplômes, surtout pour la FLSHK.
  • Les lauréats de la FSEJK réalisent des carrières dans des domaines aussi variés correspondant plus au moins à leurs qualifications.
  • Afin d’aboutir à des résultats complets, concernant la réalisation de carrière par tous les lauréats de l’UIT, il est absolument nécessaire, d’établir des conventions entre l’UIT et les institutions publiques ou privées, pouvant mettre à disposition de l’Observatoire Des Carrières de l’UIT, toutes les données nécessaires à cette étude.
  • Des sujets de recherche niveau master ou doctorat peuvent être proposés dans ce domaine de réalisation de carrière, pour approfondir l’étude, et faire la lumière sur différents aspects socioéconomiques ou pédagogiques liés au tissu économique national et aux formations proposées au niveau de l’enseignement supérieur.
Pour plus d’infos consulter le document: Rapport de l’Observatoire – 2014