Réalisation de carrière des lauréats de l’UIT 2004-2017
Réalisation de carrière des lauréats de l’UIT 2004-2017
Dans le cadre du renforcement de l’employabilité des diplômés de l’université, du suivi de leur intégration dans la vie active, et de la mise au point sur l’adéquation des formations universitaires aux besoins du marché de l’emploi, le Centre de Développement de Carrière (CDC) via l’Observatoire des Carrières (OC) a mené à terme une étude statistique sur la réalisation des carrières des lauréats de l’université Ibn Tofail.
Cette étude statistique sur l’insertion des diplômés universitaires « réalisée par Pr. A.R. KRIBII Directeur du CDC-UIT et Mr Abdelkader Chemlal Ingénieur en chef CDC-UIT, en concertation et en collaboration avec la Présidence de l’Université», a porté sur la totalité des lauréats de l’UIT toutes promotions confondues, depuis l’année 2004 jusqu’à l’année 2017, et non pas sur un échantillon choisi.
La mesure du taux d’insertion professionnelle ainsi que l’étude analytique de la réalisation de carrière ont été axées sur : les établissements universitaires, le mode d’accès, les filières, le type de formation, le genre, les années d’obtention de diplôme, le temps mis avant le recrutement, et le secteur d’activité privé ou public.
Les résultats globaux de cette étude statistique sur la réalisation de carrière des diplômés de l’UIT ont montré que :- 70,9% des lauréats de l’UIT ont une occupation dont 57,8% sont recrutés dans le secteur public ou le secteur privé et 13.2% sont réinscrits de nouveau à l’UIT
- Parmi ces 57,8% des lauréats de l’UIT qui sont recrutés, 28,5 %, sont insérés dans le secteur privé et 29,3 %, sont insérés dans le secteur public.
- 39,4% des recrutés, ont été insérés dans une période ne dépassant pas 3ans.
- 23,8% des recrutés n’ont pas dépassé une période de 2ans avant le recrutement.
- 8,4% des recrutés ont été embauchés dans une période qui ne dépasse pas 1an.
- 9,7% des recrutés ont migré du secteur privé vers le secteur public et 1,5% dans le sens inverse.
- 55% des lauréats femmes sont recrutés dont 31% sont recrutés dans le secteur privé et 24% sont recrutés dans le secteur public.
- Le taux d’insertion professionnelle chez les lauréats des établissements à accès ouvert ou régulé est à-peu-près les même.
- Les lauréats des établissements à accès régulé sont absorbés le plus par le secteur privé.
- Le taux d’insertion professionnelle des lauréats avec un diplôme National est supérieur à celui des lauréats avec un diplôme d’Université. Ces derniers sont absorbés le plus par le secteur privé.